Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falabai
Derniers commentaires
6 mai 2008

La Tourte des Pyrénées

Pendant mon séjour là-bas, j'en ai mangé plusieurs (gourmandise oblige !). Puis une fois rentrée, comme j'adore ça, je me suis dit, "il faut que je trouve la recette", car même si j'en ai ramené queques unes, elles ne se gardent pas éternellement...

Donc en voici une qui m'a l'air pas trop mal, je ne l'ai pas essayé par manque de temps mais dès que je peux je m'y met...Dès que j'en fais une, je la prends en photo pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Ingrédients pour la version de base, nature :

3 oeufs

250g de farine de blé

250g de sucre en poudre

75g de beurre doux

1/2 verre de lait

1/2 sachet de poudre à lever

1/2 verre de rhum ambré .

Il existe une variante avec des fruits, préparée traditionnellement avec des myrtilles. Mais libre à vous d'y mettre les fruits rouges qui vous tentent, et même de panacher : pour cette version fruité prévoir donc 50g de fruits rouges frais, lavés et égouttés (il est conseillé de couper fraises, framboises et mûres sinon ça fait de trop gros morceaux).

Matériel particulier : un moule à brioche parisienne.

1 - Travail préliminaire : mettre le four en préchauffage Th. 3-4 / 150°C ; beurrer, fariner et placer au frais le moule à brioche ; faire fondre le beurre à feu très doux ; mélanger la poudre à lever à la farine ; réchauffer le lait.

2 - Clarifier les oeufs, puis fouetter les jaunes avec le beurre fondu et le sucre. Bien travailler jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissolu.

3 - Verser le lait tiédi petit à petit et continuer au fouet pour tout bien mélanger.

4 - Incorporer la farine en une seule fois en mélangeant bien à la spatule.

5 - Battres les blancs en neige fermes, et les intégrer délicatement à la masse en soulevant bien.

6 - Terminer par le rhum de cuisine (à délayer délicatement lui aussi), plus éventuellement les fruits pour une tourte aux fruits.

7 - Verser dans le moule à brioche, puis enfourner pour une cuisson de 60 minutes environs, thermostat 3-4 / 150°C (contrôler la cuisson au couteau).

Publicité
Commentaires
M
A tester de toute urgence !
Publicité
Falabai
Newsletter
Falabai
Archives
Publicité